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Renault devrait ouvrir une usine au Maroc dès 2010. Le groupe a confirmé samedi que son PDG, Carlos Ghosn, venait de signer un "protocole d'intention" en vue de la construction d'une usine d'assemblage à Tanger, au nord du pays. Objectif à terme : 400.000 véhicules par an, et en attendant 200.000. Une signature faite entre Carlos Ghosn et le Premier ministre marocain Driss Jettou, dans la zone franche de Tanger, où sera implantée l'usine, en présence du roi Mohammed VI.

Le montant des investissements prévus pour ce projet est estimé à 600 millions d'euros, avec une première phase à 350 millions d'euros. "A ce montant s'ajoutent des investissements spécifiques compris entre 200 et 400 millions d'euros, en fonction de la variété des véhicules produits", expliqué Carlos Ghosn. "Il s'agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine." L'accord général devrait être ratifié à la fin de l'année. Il conduirait à la création de près de 6.000 emplois directs et de 30.000 emplois indirects.

"De par l'ampleur de l'investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté, et de par le nombre d'emplois susceptibles d'être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du Royaume", s'est félicité le Premier ministre. Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à 80%, premier constructeur automobile local et détenteur de 30% du marché marocain. Installée à Casablanca et partenaire de Renault depuis les années 1960, a Somaca assemble la voiture à bas coût Logan, en partie pour l'export, et l'utilitaire Kangoo.
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