Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Renault comparaîtra devant la FIA Pour suspicion de tricherie


Messages recommandés

Renault comparaîtra devant la FIA Pour suspicion de tricherie

L'écurie Renault-F1 comparaîtra le 21 septembre devant la Fédération internationale de l'automobile (FIA), pour répondre de l'accusation de tricherie lors du GP de Singapour en 2008, a indiqué la FIA vendredi.

"Les représentants de l'équipe sont convoqués pour répondre de l'accusation selon laquelle l'équipe aurait conspiré avec son pilote Nelson Piquet Jr pour causer délibérément un accident au Grand Prix de Singapour de 2008 dans le but de provoquer l'intervention de la voiture de sécurité, favorisant ainsi son autre pilote, Fernando Alonso", indique le communiqué de la FIA.

Renault-F1 comparaîtra à Paris devant le Conseil mondial du sport automobile, qui pourrait lui infliger de lourdes sanctions.

L'écurie française est citée à comparaître en vertu de l'article 151c du règlement de la FIA relatif à "tout procédé frauduleux ou manoeuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile".

Parti 15e du GP de Singapour, le 28 septembre 2008, Fernando Alonso avait ravitaillé le premier, très tôt dans la course, juste avant que son coéquipier brésilien Nelson Piquet Jr. heurte un mur au volant de sa Renault et que la voiture de sécurité entre en piste.

La plupart des autres pilotes étaient rentrés aux stands pendant que la course était neutralisée. Alors qu'il naviguait à petite allure derrière la voiture de sécurité, l'Espagnol avait vu ses concurrents s'écarter un par un pour ravitailler, ce qui lui avait permis de remonter tout le peloton et de finalement se retrouver en tête.

Nelson Piquet Jr a été renvoyé par l'écurie Renault début août 2009.

D'après AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nelson Piquet junior accuse...

Le Brésilien Nelson Piquet Jr a accusé les dirigeants de l'écurie de Formule 1 Renault de lui avoir demandé de s'accidenter volontairement au Grand Prix de Singapour 2008, a révélé jeudi le site internet de la radio RMC.

"Il m'a été demandé par Flavio Briatore, qui est à la fois mon manageur et le directeur de Renault F1 Team, et par Pat Symonds, directeur technique de Renault F1, de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault", selon ce document, que RMC affirme avoir en exclusivité.

Un site internet mineur, F1SA.com, publie de son côté ce qu'elle affirme être le procès-verbal d'un enregistrement audio de Piquet Jr à la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui reprend les mêmes termes, sans qu'il soit possible de certifier son authenticité.

Renault est soupçonné d'avoir volontairement provoqué l'accident de son second pilote, le Brésilien Nelson Piquet Jr, à Singapour, pour favoriser la victoire d'Alonso. L'écurie est convoquée pour ces faits le 21 septembre devant le Conseil mondial du sport automobile de la FIA.

Lors du Grand Prix de Singapour, le 28 septembre 2008, l'Espagnol, parti en 15e position, avait ravitaillé le premier, très tôt dans la course, juste avant que Piquet Jr. ne heurte un mur au volant de sa Renault. Cet accident avait provoqué l'entrée sur la piste de la voiture de sécurité.

La plupart des autres pilotes étaient rentrés aux stands pendant que la course était neutralisée. Alors qu'il naviguait à petite allure derrière la voiture de sécurité, l'Espagnol avait vu ses principaux concurrents s'écarter un par un pour ravitailler, ce qui lui avait permis de remonter tout le peloton, pour finalement se retrouver en tête et remporter son premier GP de la saison sous les couleurs de Renault.

D'après AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déclaration de Piquet à la FIA

Nelson Piquet Junior a été entendu par la FIA le 30 Juillet à Paris. Le Brésilien a relaté les faits dont il avait eu une connaissance directe ou indirecte (en faisant la distinction entre les deux) dans l’affaire du complot du Grand-Prix de Singapour 2008. L’intégralité de sa déclaration, faite sur l’honneur, signée et enregistrée, a filtré et est parvenu jusqu’à votre serviteur qui vous en propose quelques morceaux choisis après une sélection rigoureuse et quasiment exhaustive destinée à retranscrire de manière fidèle, concise et précise la vision des évènements du pilote Brésilien.

Retranscription de l’audition de Nelson Piquet Junior :

Moi, Nelson Angelo Piquet, né le 25 Juillet 1985, à Heidelberg certifie que :

1. Sauf mention contraire, les faits et propos contenus dans cette déclaration faite sur l’honneur sont basés sur des faits dont j’ai eu connaissance. Je pense qu’ils sont exacts. Si certains faits ou déclarations ne sont pas le fait de ma connaissance directe, j’indique la source de cette connaissance.

2. Je fais cette déclaration volontairement à la FIA dans le but de lui permettre d’exercer ses fonctions de superviseur et d’applicateur des règlements.

[…]

6. Lors du GP de Singapour 2008, qui s’est disputé le 28 Septembre 2008 et qui comptait pour le championnat du monde de Formule 1, il m’a été demandé par Messieurs Flavio Briatore (mon manager et directeur de Renault) et Pat Symonds (directeur technique de Renault) d’avoir un accident volontaire afin d’influencer de manière positive la performance de l’écurie Renault lors de la course en question. J’ai accepté cette proposition et provoqué la sortie de piste de ma voiture contre un mur durant le 13è/14è tour du GP.

7. La proposition de provoquer un accident volontaire m’a été présentée peu de temps avant le début de la course, lorsque j’ai été convoqué par messieurs Briatore et Symonds dans le bureau de Monsieur Briatore. Monsieur Symonds, en présence de Monsieur Briatore, m’a demandé si j’accepterais de sacrifier ma course en provoquant l’entrée en piste de la voiture de sécurité, pour le bien de l’écurie.

8. Au moment de cette conversation, j’étais dans un état psychologique fragile et j’étais très émotif. Cet était d’esprit était la conséquence d’un stress intense dû au fait que Monsieur Briatore avait refusé de m’informer si oui ou non mon contrat de pilote serait renouvelé pour la saison suivante (2009). Au lieu de ça, Monsieur Briatore m’a constamment demandé de signer une option qui impliquait que je n’étais pas autorisé à négocier avec une autre écurie. Il a exercé une pression sur moi de manière répétée pour que je prolonge cette option que j’avais signée et m’a plusieurs fois convoqué dans son bureau pour discuter de ces renouvellements, y compris les jours de course alors que ces instants devraient être réservés à la concentration et à la relaxation avant la course. Ce stress était accru par le fait que je m’étais qualifié en 16è position à Singapour et que j’étais très inquiet pour mon avenir chez Renault. Lorsqu’il m’a été demandé de provoquer un accident et l’entrée en scène de la voiture de sécurité afin d’aider l’équipe, j’ai accepté car j’espérais que ça améliorerait ma position au sein de l’équipe à cette période critique de la saison. A aucun moment il ne m’a été dit qu’en acceptant de provoquer un accident j’aurais la garantie de renouveler mon contrat. Mais dans le contexte il m’a paru important de procéder ainsi. J’ai donc accepté de provoquer l’incident.

9. Après la réunion avec Messieurs Symonds et Briatore, Monsieur Symonds m’a pris à part, au calme, en utilisant une carte pour me montrer le virage précis du circuit où je devais provoquer l’accident. Ce virage a été retenu car il n’y avait aucune grue à cet endroit et donc aucun moyen de dégager l’épave rapidement. Il n’y avait aucune entrée sur le côté qui aurait pu permettre aux commissaires d’intervenir rapidement sur l’auto et de l’enlever de la piste. Il paraissait donc évident qu’un accident à cet endroit nécessiterait le déploiement de la voiture de sécurité.


10. Monsieur Symonds m’a également précisé à quel tour je devais provoquer l’accident, afin que la stratégie de ravitaillement de mon équipier, Monsieur Fernando Alonso, puisse être mise en place peu de temps avant mon accident. La clef de cette stratégie reposait sur le fait que la quasi certitude de l’entrée en scène de la voiture de sécurité au tour 13/14 permettrait à l’équipe d’adopter une stratégie agressive pour la voiture de Monsieur Alonso en termes de quantité d’essence embarquée – Il en aurait pour arriver jusqu’au 12è tour, mais pas beaucoup plus. Ceci permettrait à Monsieur Alonso de dépasser autant de voitures plus lourdes que la sienne que possible en sachant que ces voitures auraient du mal à le rattraper plus tard dans la course à cause du déploiement de la voiture de sécurité. Cette stratégie a été fructueuse et Monsieur Alonso a gagné le GP de Singapour 2008.

11. Durant ces discussions, il n’a pas été fait mention des problèmes de sécurité que cette stratégie impliquait, que ce soit pour moi, pour le public ou pour les autres pilotes. Le seul commentaire fait dans ce contexte fut celui de Monsieur Pat Symonds, qui m’a prévenu « Sois prudent. »

12. J’ai intentionnellement provoqué l’accident en perdant le contrôle de l’auto juste avant le virage en question. Afin de m’assurer que je provoquerai l’accident dans le bon tour, j’ai demandé plusieurs fois par radio à mon équipe de me confirmer à quel tour de la course on en était, ce que je ne fais normalement pas. Je n’ai pas été blessé, et personne n’a été blessé.

13. Après les discussions avec Messieurs Briatore et Symonds mentionnées ci-dessus, la stratégie de l’accident n’a plus jamais été évoquée par aucun d’eux. Monsieur Briatore a discrètement dit « Merci » après la course, sans évoquer la suite des évènements. Je ne savais pas si quelqu’un d’autre était au courant de cette stratégie au départ de la course.

14. Après la course, j’ai informé Monsieur Felipe Vargas, un ami de la famille et un conseiller, du fait que l’accident avait été délibéré. Monsieur Vargas en a informé mon Père, Monsieur Nelson Piquet, quelques temps plus tard.

15. Après la course, plusieurs journalistes m’ont posé des questions sur l’accident et m’ont demandé si je l’avais provoqué volontairement car ils avaient le sentiment que c’était douteux.

16. Au sein de ma propre écurie, l’ingénieur de ma voiture m’a questionné sur la nature de l’accident car il le trouvait inhabituel et j’ai répondu que j’avais perdu le contrôle de l’auto. Je pense qu’un ingénieur intelligent aurait noté grâce à la télémétrie que l’accident que j’avais provoqué était volontaire car je n’ai pas cessé d’accélérer alors que la réaction normale aurait été de freiner le plus tôt possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Singapour-gate prend forme

Le Singapour-gate prend forme. Les accusations portées contre Renault pour complot et tricherie dans le 1er Grand-Prix de Singapour de l’histoire (un accident de Nelson Piquet avait induit l’entrée en scène de la voiture de sécurité et la prise de pouvoir d’Alonso qui venait de ravitailler) commencent à délivrer une partie de leur substance – et elle est nauséabonde.

Il aurait été porté à la connaissance de notre confrère d’Autosport qu’une réunion précédant le Grand-Prix, entre Flavio Briatore (directeur général), Pat Symonds (directeur de l’ingénierie et stratège de l’équipe) et Nelson Piquet Junior (pilote), aurait servi de plateforme pour fomenter le complot – une information que nous n’avons pas pu confirmer et que nous utilisons avec toutes les réserves nécessaires. Autosport affirme que l’un des sujets de cette réunion était la méthodologie et la chronologie de l’accident de Nelson Piquet : au 13è ou au 14è tour (Alonso avait ravitaillé précocement au 12è passage). Le Brésilien aurait affirmé qu’il avait consenti à jouer le rôle de détonateur (d’une bombe construite par ses patrons) car à l’époque son contrat avec Renault n’avait pas été prolongé et que Flavio Briatore soufflait le chaud et le froid. Toujours selon Autosport, Piquet aurait reçu pour instruction de partir en toupie dans le 17è virage car Renault aurait remarqué l’absence de grue dans cette courbe à gauche et donc l’impossibilité pour les commissaires de dégager la R28 dans les plus brefs délais (d’où l’appel au déploiement de la voiture de sécurité).

Il n’a pas échappé aux observateurs que Nelson Piquet était déjà parti en toupie au moment du tour de formation. Certains autres confrères, notamment Brésiliens, y voient une répétition générale de l’accident du 14è tour.

Les allégations qui auraient été faites par Nelson Piquet à la FIA, auraient été démenties par Flavio Briatore et Pat Symonds. Le premier aurait purement et simplement nié la tenue d’une réunion destinée à fomenter un complot, le second aurait reconnu les faits mais en aurait attribué la paternité à Nelson Piquet Junior.

L’écurie Anglo-Française devra répondre de ces accusations le 21 Septembre prochain, devant le Conseil Mondial du Sport Automobile. Les trois principaux protagonistes de l’affaire seront entendus et il n’est pas exclu que Fernando Alonso soit également convoqué en tant que témoin. Si les conversations radiophoniques entre Piquet et le muret des stands sont encore à la disposition de la FIA, il y a fort à parier que, quel que soit le cas de figure (complot ou non), aucun ordre explicite n’y est donné. Il faudra plus que la parole de l’un contre celle de l’autre pour que la justice sportive confonde l’un ou l’autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Franck montagny, lors du dernier GP, qui se gaussait du journaliste de TF1 l'interrogeant sur une possible consigne de l'écurie pour favoriser Alonso, et qui limite en rigolait face à l'énormité des propos ...

Quoi qu'il en soit, entre allégations, rumeurs et communiqués, les instances internationnales trancheront.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renault passe à l'offensive!

Après avoir encaissé les accusations de tricherie avec un grand flegme et dans le silence médiatique le plus absolu, l'équipe Renault a finalement décidé de passer à l'offensive aujourd'hui.

"La FIA a annoncé qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire du World Motor Sport Council (WMSC) le 21 septembre 2009. L'écurie ING Renault F1 Team participera à cette réunion et répondra aux allégations selon lesquelles des membres de l'écurie se seraient mis d'accord avec Nelson Piquet Junior afin de causer délibérément un accident lors du Grand Prix de Singapour 2008, suscitant la sortie de la voiture de sécurité au bénéfice de Fernando Alonso," déclare Renault.

"A ce jour, le Renault F1 Team n'a pas souhaité s'exprimer publiquement sur le sujet pendant l'enquête préliminaire de la FIA. Cependant, le Renault F1 Team et son directeur général Flavio Briatore à titre personnel, souhaitent déclarer qu’ils ont lancé une action pénale contre Nelson Piquet Junior et Nelson Piquet senior auprès du parquet de Paris pour dénonciation calomnieuse et tentative de chantage aggravé dans le but de permettre à M. Piquet Junior de garder son baquet de pilote au sein de l'écurie jusqu'à la fin de la saison 2009. Ces faits feront également l'objet d'une procédure auprès de la police anglaise," ajoute Renault dans son communiqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piquet persiste et signe!

Alors que Flavio Briatore a décidé de déposer une plainte contre ancien pilote Nelson Piquet, pour "chantage aggravé", ce dernier reste sur ses positions et confirme donc ses accusations.

"Concernant l'enquête actuelle de la FIA, je confirme que j'ai coopéré pleinement et honnêtement avec les autorités régulatrices de ce sport - déclare Nelson Piquet junior dans un communiqué de presse - Je n'ai rien à craindre de Renault ou de Monsieur Briatore, car je dis la vérité."

"J'ai bien conscience de leur pouvoir, de leur influence et des ressources qui sont à leur disposition, mais je ne serai pas encore victime d'une décision que je prendrais et que je regretterais ensuite,
" poursuit le jeune Piquet.

"L'enquête de la FIA et le Conseil mondial du sport automobile ont toute ma confiance et je ne ferai plus aucun commentaire jusqu'à la fin de l'audience du 21 septembre 2009," conclut le pilote brésilien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon Mosley, Renault pourrait être exclue si sa tricherie était avérée!

L'écurie Renault pourrait être exclue du Championnat du monde de Formule 1 si la tricherie dont elle est accusée au Grand Prix de Singapour 2008 était avérée, a estimé vendredi Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

La punition pourrait aller "jusqu'à la disqualification. Le code prévoit cela. Une exclusion pour toujours. Fini. Terminé. C'est ce qui pourrait arriver de pire. Mais attention, je ne dis pas que cela va se produire", a déclaré le Britannique à quelques journalistes, en marge du GP d'Italie qui doit se dérouler ce week-end.

"Nous attendons la version de Renault. C'est seulement quand nous aurons entendu les deux parties que nous pourrons parvenir à une conclusion. La plupart du temps, on dit que quelqu'un est innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit démontrée. Nous sommes dans ce genre de situation", a-t-il observé.

Le fait qu'un pilote s'accidente volontairement sur demande de son encadrement, ce dont est accusée l'écurie de Formule 1 Renault, correspond à "plus" que de la tricherie, a par ailleurs évalué le président de la FIA.

"Si vous êtes un cycliste et que vous vous dopez, c'est de la tricherie. Si vous corrompez quelqu'un ou que quelqu'un dans le peloton tombe de manière à entraîner le maillot jaune, c'est plus sérieux.
Mais si cela met en danger des vies humaines, que ce soit celles des spectateurs, des commissaires ou des pilotes, alors c'est encore plus sérieux"
, a-t-il commenté.

Selon Max Mosley, Nelson Piquet Jr. a obtenu l'immunité sportive pour sa collaboration. "On lui a dit que s'il nous disait la vérité, il n'y aurait pas de poursuites contre lui individuellement", a expliqué le Britannique.

Le président de la FIA a également regretté les fuites de documents dans les media sur l'affaire Renault. "C'est très malheureux car cela ne va que dans un sens. (...) Nous sommes assez curieux de savoir comment ça s'est produit. La prochaine fois que nous envoyons des documents à vingt ou trente personnes, nous nous arrangerons pour le faire de telle sorte que nous saurons qui organise les fuites", a-t-il espéré.

Tous les documents publiés, dont le témoignage de Piquet Jr. à la FIA, sont authentiques. "Je n'ai rien vu qui me semble être un faux", selon Mosley.

D'après AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci posté, je comprend pkoi je ne suis plus la F1, ça pue cette discipline! c'est pourri jusqu'à la moelle ! mclaren qui triche et espionne ferrari, un ancien de ferrari condamné pour sabotage, ces polémiques pendant des mois sur tel diffuseur, Renault soupçonné d'avoir volontairement provoqué un crash, pour favoriser son autre voiture. où est le sport?
quand on voit en endurance, un team filer des pièces détachées au team voisin pour qu'il puisse réparer sa voiture pour courir comme ça a été le cas le we dernier avec le team Alphand aidé par SRT, pour réparer sa corvette. ce n'est franchement pas le même monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FIA veut acheter le numéro deux de Renault

Comment disloquer une direction d'écurie impliquée dans une affaire de tricherie qui pourrait lui coûter très cher? La Fédération internationale pourrait avoir trouvé la solution. Selon des sources anonymes citées par le quotidien britannique The Times, la FIA a promis l'immunité au directeur technique de Renault Pat Symonds s'il confirme que l'écurie française a bien demandé à son pilote Nelson Piquet Junior d'aller dans le mur. Ce geste aurait favorisé la victoire de son coéquipier Fernando Alonso, lors du Grand-Prix de Singapour la saison dernière.

Cette proposition de chantage, qui daterait du Grand Prix de Belgique le 30 août dernier, jette un nouveau froid dans cette affaire déjà bien sombre. Si les faits sont effectivement avérés, Renault risque d'être radié à vie des paddocks. Un bannissement que pourrait être évité Pat Symonds si ce dernier révèle ce que la FIA souhaite entendre, la vérité. Devant les enquêteurs de la FIA, le directeur technique a émis quelques réserves face aux questions des commissaires de la FIA. L'audition de Renault a été reporté au 23 septembre, alors qu'elle était initialement prévue deux jours avant. Peut-être pour laisser à Pat Symonds le temps de la réflexion.

20 minutes

ça devient carrément brûlant ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Briatore a voulu «sauver l'écurie»


Au lendemain de son départ, Flavio Briatore a voulu partir la tête haute, affirmant qu'il démissionnait car cela relevait de son «devoir». Jackie Stewart parle d'une discipline «pourrie». Niki Lauda veut de la «crédibilité»..

Comment tenter de redorer son blason après avoir été traîné dans la boue ? En se posant en victime expiatoire à en croire le comportement du désormais ex-patron de l'ING Renault F1 team. Poussé mercredi vers la sortie par ses dirigeants, Flavio Briatore, instigateur présumé de «l'affaire Renault», n'a pas tardé à commenter sa situation.

«J'ai juste essayé de sauver l'écurie, s'est justifié l'homme de 59 ans, désireux de prouver son altruisme dans la presse britannique de jeudi. C'est mon devoir. C'est la raison pour laquelle c'est fini pour moi.» Renault doit être auditionné lundi prochain au Conseil mondial de la FIA pour répondre d'accusations de tricherie à propos du déroulement du Grand Prix de Singapour 2008.

Ecclestone : «On ne peut pas le défendre du tout»

Les commentaires d'autres observateurs des paddocks sont moins élogieux à l'endroit de Briatore. «C'est dommage que la carrière de Flavio s'achève de cette façon, a commenté Bernie Ecclestone dans le Daily Mirror, ne pouvant s'empêcher d'avoir un bon mot. Mais on ne peut pas le défendre du tout. Ce qu'il a fait était inutile. C'est dommage que ce soit arrivé. Il m'avait récemment confié qu'il ne voulait pas finir comme moi, c'est-à-dire jouer avec des voitures de course à mon grand âge. Donc au moins, il est débarrassé de ce souci.»

Lauda : «La FIA doit punir lourdement Renault»

Moins sarcastique mais plus incisif, l'Autrichien Niki Lauda, ancien champion du monde a regretté que la F1 se retrouve salie par cette affaire : «Le scandale de l'espionnage de Ferrari par McLaren, il y a deux ans, était extrêmement grave. Là, c'est nouveau. Les dégâts causés sont les plus importants de l'histoire. La FIA doit punir lourdement Renault pour restaurer la crédibilité de ce sport.»

Pas sûr que cela soit suffisant pour le Britannique Jackie Stewart, un autre ancien pilote : «Il y a quelque chose de fondamentalement pourri et de mauvais dans le coeur de la F1, a-t-il estimé dans le Sun. Jamais dans mon expérience la F1 n'a autant trempé dans une telle ambiance d'autodestruction. Des millions de fans sont sous le choc, pour ne pas dire dégoûtés, que ce sport aille de crise en crise.»
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FIA savait pour Singapour 2008...

Lundi prochain, Renault jouera son avenir en F1 lors du conseil mondial de la FIA où l'affaire du Grand Prix de Singapour sera à l'ordre du jour. Vendredi, de nouveaux détails sur cette histoire sont apparus. Le quotidien britannique The Daily Mirror a publié des extraits de l'entretien de Nelson Piquet avec Martin Smith, un des enquêteurs de la société Quest, qui a assisté la FIA.

«Après les événements de Singapour, je n'arrivais pas à y croire. Moi qui ai fait de la compétition automobile toute ma vie, je trouvais ça insensé, déclare l'ancien champion du monde. Après ça, j'ai appelé Nelson et il m'a dit qu'on lui avait demandé s'il pouvait donner un coup de mains. Je lui ai répondu "mais tu aurais pu te blesser, ou blesser quelqu'un d'autre". Il m'a dit "oui je sais que ce n'est pas bien d'avoir fait ça mais bon..."» «Après cela, au Brésil, j'en ai parlé à Charlie (Whiting, le directeur de course de la F1), ajoute-t-il. Je lui ai demandé ce qui pourrait arriver à Nelson si je faisais sortir l'affaire. J'avais peur de briser sa carrière.»

Dans le quotidien italien Corriere della Sera, d'autres extraits sont publiés où il apparaît que Whiting lui aurait répondu que rien ne pourrait être fait sans preuve. «Charlie m'a déjà informé mais nous ne pouvons rien prouver tant que personne ne viendra me raconter les faits», avait répondu Max Mosley lorsque Nelson Piquet avait parlé au président de la FIA. C'est uniquement lorsque Piquet Jr a témoigné devant les dirigeants de la FIA la semaine après le Grand Prix de Hongrie qu'une procédure a été lancée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verdict à l'instant même :

Renault > 2 ans de suspension avec surcis

Briatore > radié à vie de tout ce qui touche de près ou de loin à la FIA

Symonds > 5 ans de suspension de toute compétition FIA

Piquet Jr > Confirmation de son immunité dans l'histoire, aucune sanction.

Alonso > Remerciements de la FIA pour son action lors des investigations.


http://www.fia.com/en-GB/mediacentre/pressreleases/wmsc/2009/Pages/wmsc_210909.aspx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce verdict est pathétique! en clair, le bénéficiaire ne risque rien! le délateur a pour lui l'immunité. et le tricheur aggravé a droit à "c'est pas gentil qu'est ce que vous avez fait monsieur Renault!" c'est affligeant!
voilà une discipline où on peut espionner, tricher, saboter, provoquer volontairement des accidents potentiellement dangereux pour les pilotes et le public en vue de tricher pour un résultat, et au bout du compte ne rien risquer du tout! c'est gerbant! je comprend pourquoi certains sports se disent harcelés par des chasses aux sorcières anti dopages, alors que dans certains sports de milliardaires jouant aux petites voitures, on peut faire les pires horreurs sans jamais rien risquer. c'est immonde. je ne me collerai plus jamais devant un GP de f1.

Les lois enfreintes par Renault

Renault devait répondre de plusieurs chefs d’accusation, ce matin devant le Conseil Mondial du Sport Automobile. Ce dernier a établi la liste des infractions de Renault, qui touchent à la fois le Code Sportif International et la Réglementation Sportive de la F1. En voici les détails.

Code Sportif International

Article 151. Infractions aux Règlements

Seront considérés comme infractions aux Règlements, en dehors des cas qui y sont prévus :

c) Tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile.

Article 123. Responsabilité commune du concurrent et du conducteur

Le signataire de l'engagement (Voir Articles 68 et 69) sera responsable des agissements et des omissions de son conducteur, de son mécanicien ou de ses passagers : en outre, chacun de ces derniers sera également responsable de toute infraction au présent Code ou au règlement national de l'ASN intéressée.

Annexe L, Chapitre IV, 2c)

Seule la piste doit être utilisée par les pilotes au cours de l’épreuve. Les pilotes doivent utiliser la piste à tout moment. Afin de dissiper tout doute :

- les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste mais pas les bordures, et ;

- un pilote sera considéré comme ayant quitté la piste si aucune partie de sa voiture ne demeure en contact avec la piste.

Si une voiture quitte la piste pour une raison quelconque, et sans préjudice du point 2(d) ci-après, le pilote peut rejoindre la course.

Toutefois, ceci ne peut se faire que dans le respect de la sécurité et sans tirer un avantage quel qu’il soit.

Réglementation Sportive de la F1

Article 3.2

Tout compétiteur (ndlr : écurie) doit s’assurer que ses voitures satisfont les conditions de sécurité pendant les essais et la course

Article 30.3

a) Durant les essais libres et la course, les pilotes ne peuvent emprunter que la piste et doivent à tout instant respecter le code de conduite sur les circuits

b) Autrement qu’en courant sur la piste, les écuries ne sont pas autorisées à tenter de modifier l’adhérence de quelque partie de la piste que ce soit

Article 39.1

Les consignes qui modifient le scénario de la course sont interdites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, pour moi ça ira pour un moment, ce sera motogp 1 semaine / 2 et basta. On se moque vraiment des spectateurs, quand on voit : 1. La redevance que paient les TV à travers le monde pour diffuser la F1 (j'ai pas trouvé sur le net, mais ça doit être chêrot). 2. Le prix des places en tribune, plus élitiste tu meurs !! et tout ça pour assister à quoi, j'vous l'demande ???

Nelson Piquet Jr nous livre ses sentiments sur son blog ! Vous noterez le détail qui tue sur sa page d'accueil ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo a écrit:
Pareil, pour moi ça ira pour un moment, ce sera motogp 1 semaine / 2 et basta. On se moque vraiment des spectateurs, quand on voit : 1. La redevance que paient les TV à travers le monde pour diffuser la F1 (j'ai pas trouvé sur le net, mais ça doit être chêrot). 2. Le prix des places en tribune, plus élitiste tu meurs !! et tout ça pour assister à quoi, j'vous l'demande ???

Nelson Piquet Jr nous livre ses sentiments sur son blog ! Vous noterez le détail qui tue sur sa page d'accueil ...


renault???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nelson Piquet Jr est soulagé L’affaire est close !

Congédié par l’ancien patron de l’équipe Renault, Nelsinho Piquet ne s’attend pas à un pardon pour son implication dans l’affaire Renault lors du Grand Prix de Singapour 2008. Le Brésilien a témoigné devant le Conseil Mondial, réuni à Paris et fait part de ses sentiments par le biais d’un communiqué officiel plutôt que de s’adresser directement aux médias.

« Je suis soulagé que l'enquête de la FIA soit terminée » déclare le Brésilien. « Ceux qui dirigent maintenant l’équipe Renault F1 ont pris la décision, comme moi, qu'il valait mieux que la vérité soit connue et en accepter les conséquences. »

« Je regrette amèrement mes actions, d’avoir suivi les ordres qui m'ont été donnés » ajoute Piquet Junior. « Je souhaite tous les jours que je n’ai pas fait ça. Je ne sais pas jusqu'à quel point mes explications seront comprises car pour beaucoup de gens, être pilote de F1 est un incroyable privilège, comme ça l’a été pour moi. Tout ce que je peux vous dire c'est que ma situation chez Renault a viré au cauchemar. »

« Après avoir rêvé de devenir pilote de Formule 1 et d'avoir travaillé si dur pour y arriver, je me suis retrouvé à la merci de Monsieur Briatore. Son véritable caractère - qui n'était auparavant connu que de ceux qu'il avait traités de la sorte dans le passé - est maintenant connus de tous » se félicite Nelsinho.

« Monsieur Briatore était mon manager, ainsi que le patron de l'équipe, il avait mon avenir entre ses mains, mais il s’en moquait. Au moment du Grand Prix de Singapour, il m'avait isolé et m'a poussé au point le plus bas que je n'avais jamais atteint dans ma vie.
Maintenant que je suis sorti de cette situation, je ne peux pas croire que j'ai accepté son plan, mais quand cela s’est passé, je pensais que je n'étais pas en mesure de refuser »
avoue-t-il.

« Après la réaction de Monsieur Briatore, et avoir entendu ses observations au cours des deux dernières semaines, il est clair pour moi que j’ai tout simplement été manipulé. J'ai appris des leçons très difficiles au cours des 12 derniers mois – mais ce qui n'a pas changé, c'est mon amour pour la Formule 1 et l’envie d’y revenir » poursuit le Brésilien.

« Mais je me rends compte que je dois recommencer ma carrière de zéro. Je ne peux que souhaiter qu'une équipe puisse reconnaître à quel point j'ai été étouffé chez Renault et qu’on me donne l'occasion de concrétiser ce que j'ai promis au début de ma carrière, en F3 et en GP2. Ce qui est sûr, c’est qu'il n'y aura pas de pilote en Formule 1 plus déterminé que moi à faire ses preuves » estime Nelsinho.

« Je tiens à répéter que je suis vraiment désolé pour tout ceux qui travaillent en Formule 1 – y compris les nombreuses personnes compétentes chez Renault, les fans et le Conseil Mondial de la FIA. Je ne pense pas que je sois pardonné ou oublié, mais au moins maintenant, les gens peuvent en tirer des conclusions basées sur ce qui s'est réellement passé » concluait Piquet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu vois, que Renault n'a pris aucune amende, aucun déclassement (même du GP qu'ils ont truqué), aucun bannissement dans ce que l'on prétend être le pinacle du sport automobile! ça donne une image on ne peut plus minable de cette discipline.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, on a le droit de tricher, saboter, espionner, ne pas avoir la moindre morale sportive, et s'en tirer sans la moindre égratignure. c'est ça le sport? Renault méritait 100 fois d'être foutu dehors à coup de pompes dans le cul! bravo l'image de la justice en sport auto! suis vraiment écoeuré par cette discipline. pourtant je suivais la F1 depuis le début des années 80, mais là c'est fini.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki7266 a écrit:
donc, on a le droit de tricher, saboter, espionner, ne pas avoir la moindre morale sportive, et s'en tirer sans la moindre égratignure. c'est ça le sport? Renault méritait 100 fois d'être foutu dehors à coup de pompes dans le cul! bravo l'image de la justice en sport auto! suis vraiment écoeuré par cette discipline. pourtant je suivais la F1 depuis le début des années 80, mais là c'est fini.


bin non mais visiblement renault serait aussi victime dans cette affaire en terme d'image, etc et flavio/pat auraient agit en leur nom propre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que briatore agit comme un pourri, ce n'est ni nouveau, ni un scoop! depuis 2002 renault le laisse faire ce qu'il veut être manager de pilotes et patron d'écurie, sachant que ne peut piloter que ceux qui acceptent de mettre leur carrière dans ses mains. il a les mains libres, et si Goshn le laisse faire, c'est en connaissance de cause. le responsable mais pas coupable, ça marche pas! on sait parfaitement que les agissements de singapour avait pour cause le départ annoncé d'ING! ils devaient partir dès fin 2008, mais avec les deux victoires qui sont venues, ils sont restés un an de plus!
tout le monde s'est étonné de ce miraculeux accident qui fait passé alonso de la 20ème à la 1ere place. tu ne me feras pas croire que chez renault, tout le monde a cru au miracle?! ils se sont bien douté que ce n'était pas catholique! pareil à la FIA, ils savaient depuis un an, mais n'ont pas bronché! même pas un déclassement du GP! aucune sanction! la seule chose qui les intéressent là haut, c'est de ne pas perdre une ecurie (reconnue coupable de tricherie), ce qui leur ferait baisser les revenus des télés! point barre! c'est uniquement ça.
ben moi je trouve ça parfaitement dégueulasse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piquet Jr aurait eu l'idée

Deux jours après le verdict de la FIA dans l'affaire de tricherie au Grand Prix de Singapour 2008, également appelée «Crashgate», la Fédération a publié mercredi de nouveaux documents qui accusent Nelson Piquet Jr d'avoir eu l'idée de se crasher volontairement. Le pilote, qui a révélé l'affaire après avoir été licencié par Renault en août dernier, a obtenu l'immunité en échange de son témoignage.

«Il m'apparaît que dans toutes les déclarations et tous les rapports externes que j'ai lus, un point essentiel manque, qui est que l'idée de l'accident a été entièrement conçue par Nelson Piquet Jr. Il a été le premier à m'approcher avec cette idée», a ainsi accusé Pat Symonds, le stratège de l'écurie condamné à cinq années de suspension., dans une lettre à la FIA.

Dans un autre document, une source interne à l'écurie Renault, surnommée «le dénonciateur», révèle la chronologie de l'affaire : «a. Nelson Piquet Jr. a approché Pat Symonds après les qualifications, le 27 septembre 2008 et a suggéré l'idée d'un accident délibéré pour racheter sa pauvre performance en qualifications. b. M. Symonds a mentionné l'idée à M. Briatore. c. La stratégie (de course, orchestrée par M. Symonds) a été conforme au complot. d. A la connaissance du dénonciateur, personne d'autre n'était impliqué dans le complot.»


Source L'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...