Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

interview exclusive Hervé Poncharal


Messages recommandés


De retour du Qatar et avant d'embarquer pour les Etats-Unis, le patron de Tech3 fait le point sur la conjoncture des Grands Prix. Bilan du team à Losail, éclairage sur les dernières décisions de la commission des Grands Prix et un petit scoop


Hervé, te voilà de retour du premier Grand Prix de la saison. Cal Crutchlow, pour le MotoGP s'est montré sous son meilleur jour dans la nuit de Losail. Alors, heureux ?
Je vais peut être t'étonner en te disant que je suis un peu déçu... Un Top 5 derrière les quatre fantastiques, c'est bien, évidemment. Mais il y avait l'opportunité de faire mieux et peut être que cette opportunité ne se présentera pas si souvent cette année. Regarde la fin de course. Pedrosa n'était pas au mieux, il était prenable. Donc, déjà, la quatrième place était envisageable.
Ensuite, on ne m'enlèvera pas de l'idée que si Cal avait pu suivre tout de suite Jorge, il serait resté second un bon moment. Et peut-être jusqu'au bout. Sur un tour en solitaire, Cal a montré qu'il ne rendait plus grand chose à Lorenzo, ce qui n'est pas rien.
Mais la bagarre, c'est son point faible. Il doit travailler ça. Vale, sur ce plan, est magistral. Il est passé dans les endroits où la Yamaha était plus forte que la Honda, il a fait en sorte de ne pas se faire reprendre dans les secteurs où la Honda avait l'avantage.
Cal n'a pas cette capacité de plonger comme Vale. S'il avait pu le suivre, il aurait beaucoup appris. Il aurait vu que le complexe qu'il fait par rapport au moteur Honda n'est pas justifié. Vu comme ça, sa goutte d'eau en fin de Grand Prix est anecdotique. La bagarre en paquet, c'est le défaut récurrent de Cal.
Pour Bradley, c'est dommage qu'il soit tombé après seulement trois tours. C'est le métier qui rentre. Il faut ménager un peu une MotoGP lorsqu'elle a le plein. Il regrette d'autant plus sa faute qu'il savait sa moto très bonne. Il était enthousiaste ? C'est une première boulette qui lui coûte la huitième ou la neuvième place.

Et pour le Moto2 ?
Je suis assez content de la course de Danny Kent. Mais j'avais les boules après les séances d'essais. J'ai réuni Danny et Louis après la qualification et je leur ai mis une charge. Quelques minutes après lors du warm-up, ils roulaient pratiquement une seconde plus vite. Avec des pneus usés... Je sais, il faut être patient, ils débutent... Louis a pris un super départ, il s'est battu d'entrée avec Elias, mais comme avec Bradley, c'est parti trop vite trop tôt. Je voulais qu'il emmagasine de l'expérience, or il a fait quatre ou cinq tours.
Danny est un super pilote mais il faut constamment le rassurer. Je lui ai dit que je ne comprenais pas qu'il arrivait à suivre Kallio durant l'intersaison et que là il se retrouvait très loin de sa quatrième place sur la grille. Il a pris un bon rythme, il a tourné dans les temps du Top 10 et il est resté en bagarre avec Cortese qui est notre point de référence cette année. Il a battu Krumenacher, il est resté près d'Elias. C'est encourageant. Attendons la suite, car je suis convaincu qu'ils sont loin de leur potentiel maxi.


Il y a eu aussi une réunion de la commission des Grands Prix. Des décisions ont été prises pour le Moto3 qui a été dominé par KTM. On a l'impression, au vu des conclusions de cette réunion que ça n'a pas plu à tout le monde...
Je vois ce que tu veux dire. Ces décisions n'ont pas été prises contre KTM. Au contraire, on a pris en considération l'avis de KTM dans l'échéancier adopté pour la mise en place de ces décisions. On est à l'écoute des écuries et on a en charge l'intérêt des Grands Prix. Or, actuellement, les coûts du Moto3 s'envolent.
Il faut trouver des solutions pour des budgets stables, un homogénéité du plateau,une égalité du traitement entre les écuries. Actuellement, il y des coûts maximum, mais ils sont détournés par des contrats de maintenance élevés. C'est le système Aprilia de feues les 250 et 125 qui se remet en place et on ne veut pas de ça.
Alors les constructeurs donneront leurs moteurs scellés à l'IRTA qui les redistribuera de manière aléatoire à leurs écuries. C'est l'équité. Et, à terme, les six moteurs à la saison appartiendront aux teams qui ont une lisibilité sur le budget puisqu'il sera de 68 000 €. Il n'y aura plus de maintenance.


C'est ce qui existe peu ou prou en Moto2, mais le Moto2 n'a qu'un seul moteur. A terme, c'est ce qui attend le Moto3 ? Quelle plus value aura un constructeur d'être encore Moto3 ?
On ne veut pas d'un moteur unique en Moto3 car le Moto2 est le laboratoire du Moto GP 2017. Le Moto3 doit donc garder sa diversité. Il a déjà l'électronique unique et le moteur est un quart de Moto GP. On réagit pour éviter le déséquilibre du plateau, on veut garder un ensemble sportif, technique et financier maîtrisé.
KTM, Mahindra et Honda savent à quoi s'en tenir jusqu'en 2015, ils ont des délais pour réagir et on n'ouvrira pas leur moteur scellé si bien que leurs secrets seront préservés. Et puis la saison est encore longue. Je pense qu'à partir de Jerez, on verra à nouveau des Honda devant.


Tu parles de maîtrise des coûts et pourtant, on apprend qu'en pleine saison 2013, le Moto GP va partir reconnaître l'Argentine pour le Grand Prix 2014. On refait le coup d'Austin si critiqué ?
Je t'arrête tout de suite : cette opération n'a strictement rien à voir. Et puis quel intérêt d'aller faire une séance d'essai un an avant l'échéance lorsque l'on sait que les motos, les pneus, les conditions de piste voire même les pilotes seront ensuite différents ?
Non. Il s'agit d'une opération de promotion sur deux jours, qui coûtera zéro aux écuries. C'est tout à la charge de l'organisateur. C'est pour montrer au public ce qu'est une Moto GP, prendre date, faire monter la sauce. On est loin du cas d'Austin.
Alvaro Bautista représentera Honda, Cal y sera pour Yamaha et Dovizioso pour Ducati. Il y aura trois pilotes CRT, soit Colin Edwards, Danilo Petrucci et Hector Barbera. Bon, je ne te cache pas que faire ça en juillet juste après Assen nous oblige à nous organiser, mais bon, c'est comme ça. Mais j'insiste : pour nous, c'est une opération 100% défrayée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...