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Nouvelle BMW X3 : montée en gamme nécessaire


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Après six ans de bons services, le X3 passe à une seconde génération. Pour faire la différence avec le X1 et combler quelques lacunes, il gagne en taille et fait le plein de nouveaux équipements technologiques.













Avec l’arrivée des Mercedes GLK et surtout Audi Q5, il devenait urgent au X3 de se remettre au goût du jour, notamment au niveau de la ligne. Les premiers clichés de ce nouveau X3, donnent la même impression que lorsqu’on a découvert le X1, un SUV qui se rapproche des proportions d’une berline. Les formes de cette nouvelle mouture sont en effet plus douces, moins massives, donnant à l’ensemble un caractère plus effilé comme un X1. Les feux arrières sont proches des dernières série 3 et 5, mais les optiques avant changent peu et conservent leur côté carré.

L’espace intérieur qui était bien en retrait face au Q5 gagne en volume avec notamment un coffre qui atteint les 550 litres contre 480 auparavant. D’extérieur il affiche 8 centimètres de plus et atteint 4,65m, s’intercale au centimètre entre le X1 mesurant 4m46 et le X5 de 4m85. A bord, on notera également un renforcement de l’orientation de la console centrale vers le conducteur.

Et si ce X3 se berlinise au niveau de sa ligne, il en est même parmi les équipements, renforcés par certaines innovations jusqu’ici réservées aux berlines de la marque. Il en est ainsi de l'assistance de direction électromécanique (permettant de limiter la consommation et faisant partie du pack Efficient Dynamics), de la transmission automatique à 8 vitesses ZF couplée à un Stop and Start ainsi que du contrôle dynamique de l’amortissement.
Grâce à cette dernière fonction optionnelle, il est possible de sélectionner un mode de conduite (Normal, Sport ou Sport+) modifiant modifie l’amortissement, la course de la pédale d’accélérateur, la nervosité du moteur, l’assistance de la direction et les seuils d’intervention du DSC.
Ce DSC figure en revanche dans la dotation de série, il gère électroniquement la transmission intégrale (de série) et la traction, et le comportement en courbes. Le X3 peut aussi recevoir en option le système d’affichage tête haute, les phares adaptatifs pivotants), le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul avec fonction Top View (une vue panoramique à 360° de l’environnement du véhicule grâce à deux caméras supplémentaires placées sous les rétroviseurs extérieurs).

Deux motorisations sont prévues au lancement, diesel et essence. Le plus couru sera certainement la nouvelle génération de 20d, le 4 cylindres diesel dans sa version la plus musclée développe ici 184 chevaux (7 de plus que précédement) en réduisant la consommation moyenne à 5,6 litres aux 100 km grâce à l’arsenal Efficient Dynamics. Une bonne performance pour un SUV de 1715 kg qui perd par ailleurs quelques kilogrammes.
En essence, il faudra se contenter au lancement du six cylindres en ligne de la version xDrive35i qui pourra être couplée à la boite automatique ZF à 8 rapports.
D’autres motorisations apparaîtront par la suite dont une hybride, certainement en 2012.

Le lancement de ce nouveau X3 est programmé pour cet automne, dans la foulée du Mondial de l’Automobile de Paris.
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